Comment choisir son architecte d’intérieur
Comment choisir son architecte d’intérieur
En premier lieu, il convient de s’assurer de son professionnalisme et de ses compétences. Il existe trois éléments indispensables pour différencier des professionnels se revendiquant de la même fonction : la qualification au titre d’architecte d’intérieur, détenir sa propre assurance décennale, afficher une expérience professionnelle approfondie.
La qualification au titre d’architecte d’intérieur
Elle est l’issue d’une longue démarche de formation (entre 2 et 4 années) souvent sous la coupe d’un professionnel aguerri (par exemple l’accompagnement par le parrainage de l’UNAID), durant laquelle le professionnel doit définir et affiner ses méthodes de travail, se mettre en conformité avec la réglementation, en particulier l’application et la parfaite connaissance de la loi dite « MOP » (Maitrise d’œuvre publique ou privée).
Pour obtenir son numéro de qualification il doit passer devant un jury composé de 6 à 8 professionnels auxquels il présente deux dossiers complets de projets réalisés : depuis le premier rendez-vous jusqu’à la réception du chantier, ainsi qu’une série de réalisations en mesure d’exprimer ses qualités professionnelles. Le jury analysera l’ensemble des pièces et remettra un avis pour statuer sur les qualités professionnelles du postulant.
Sur + ou – 20 000 professionnels en activité en France, il n’y a que 300 professionnels qualifiés environ.
Les organismes professionnels qui font passer cette qualification sont l’UNAID ( Union nationale des architectes d’intérieur Designers), le Syndicat patronal des architectes d’intérieur, membre de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et le CFAI (Conseil Français de l’architecture intérieur)
La formation d’architecte d’intérieur designer
Les architectes d’intérieur sont soit diplômés d’une école supérieure en arts appliqués (un master architecture d’intérieur et design, soit 5 années d’études) ou peuvent avoir un parcours différent. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de s’assurer de leurs compétences en vérifiant qu’ils soient diplômés ou bien titulaires de la qualification au titre comme nous l’avons vu précédemment, et en capacité de construire et de conduire une équipe pluridisciplinaire.
L’assurance décennale
Les architectes d’intérieur sont de fait des maîtres d’œuvre. Ils doivent être habilités à gérer un projet de construction ou de rénovation. Pour se faire ils doivent obtenir impérativement une assurance décennale couvrant l’ensemble de leur prestation. Cette assurance de plus en plus difficile à obtenir est le sésame ouvrant le droit à la pratique du métier. Elle est obligatoire pour exercer, et ce, dès le premier plan réalisé.
L’expérience, la pratique du métier
Un architecte d’intérieur est responsable de l’ensemble de la planification de l’espace, du concept à l’accompagnement et au suivi de la mise en œuvre par les entreprises. Il s’occupe des plans de conception, des dessins schématiques, des modifications de structure du bâtiment, les sols, les cloisons, l’électricité, la plomberie. Il supervise les choix de meubles, de matériaux, mais aussi la rédaction de documents techniques et contractuels tels que les CCTP, CCAP, DPGF, les ordres de services. Enfin, il prépare le chantier, réunit les documents nécessaires aux entreprises, rédige les plannings et conduit les opérations de travaux. Il devra bien entendu assurer la décoration, le choix des couleurs, de textiles et le projet global d’aménagement intérieur. Il est souvent amené à créer lui-même des meubles, dessiner et positionner les rangements.
Les architectes d’intérieur travaillent en collaboration avec les différents prestataires du projet : vendeurs de meubles, entrepreneurs, compagnons du bâtiment, fournisseurs, industriels.
Qu’ils réalisent un projet de construction, d’agrandissement, de restructuration ou de rafraîchissement de votre habitat, ou tout autre projet d’aménagement, ils utilisent un logiciel de conception CAO (comme AutoCAD, Archicad, Revit) qui impliquent des formations adaptées. Il faut s’assurer enfin que les délais d’études de votre projet soient respectés et que les travaux convenus sont bien conformes.
Lorsque que le projet le nécessite, nous joignons à l’équipe de maitrise d’œuvre et de conception, d’autres métiers spécialisés tels que les architectes DPLG ou DE-HMONP, des bureaux d’études, des designers spécialisés. Ainsi, nous serons en mesure de vous accompagner sur toutes les étapes de votre projet. Nous étudierons votre programme, les documents de construction, les règlementations d’urbanisme, et nous les associerons à nos compétences. Notre rôle de mandataire commun sera de centraliser tous les intervenants et d’être constamment votre interlocuteur privilégié. La satisfaction du client doit être le moteur de l’opération de A à Z.
Durant notre mission, nous devons vous présenter une estimation des coûts pour contrôler que l’opération entre bien dans l’enveloppe que vous vous êtes fixée. En fonction du projet et de sa complexité, une étude de programme peut être réalisée pour vous aider à mieux préciser vos objectifs et le cahier des charges. Néanmoins à la fin de l’avant-projet vous devez avoir des estimations précises et un dossier complet pour maitriser l’ensemble des éléments.
Le coût d’un architecte d’intérieur
Les honoraires se calculent en fonction des missions.
Pour la mission de base les honoraires sont établies selon deux critères : le budget travaux et la complexité du projet. Plus le montant des travaux est élevé plus le taux qui sert au calcul est bas et inversement. Dans tous les cas le montant des travaux validé à la fin de l’avant-projet sert de base pour le calcul final. Il ne doit pas y avoir de surprise, tout doit être précisé dans le contrat d’architecture intérieur qui vous sera présenté. Les missions complémentaires doivent être signalées par votre architecte d’intérieur, d’où l’importance de bien définir ce que doit contenir sa mission.
Concernant la rénovation d’un appartement ou d’une maison, il n’est pas toujours facile de trouver le bon architecte d’intérieur. Sa réputation et ses réalisations antérieures sont des critères complémentaires qui peuvent être primordiaux pour arrêter votre décision et acter votre choix.
Vous voilà prêt et informé pour rencontrer votre architecte d’intérieur, vous avez les clés de la réussite de votre projet en main.
Témoignages
VOUS AVEZ UNE IDÉE, UN PROJET OU DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS
VOUS AVEZ UNE IDÉE, UN PROJET OU DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ-NOUS